Lieux d’histoire et de culture

L’histoire en Provence remonte loin dans le temps : en témoigne le magnifique musée de la préhistoire à Quinson.

La région a vu depuis des millénaires, un brassage de peuples : Celtes, Ligures, Francs, Romains, …
Certains vestiges sont encore visibles, comme le dolmen de Ménerbes ou certains tronçons de la Via Domitia qui reliait à l’époque Romaine, l’Italie à l’Espagne (et qui passait à Reillanne).

Gordes, en plus de son château, abrite sur son territoire le village des bories (la plus importante concentration de ces constructions en pierres sèches) et surtout l’abbaye de Sénanque. (monastère cistercien du XIIème siècle).

A la Roque d’Anthéron, à quelques kilomètres au sud, se trouve sa sœur l’abbaye de Silvacane.
La dernière des trois sœurs (des trois abbayes cisterciennes de Provence) est le Thoronet, dans le Var.

Peu après Forcalquier se trouve le prieuré de Ganagobie, abbaye bénédictine célèbre pour ses mosaïques romanes, et pour son site exceptionnel dominant la vallée de la Durance.

Plus près de nous sont à visiter le musée et les jardins de Salagon,  le château de Sauvan surnommé « le petit Trianon de Provence ».

 

 

 

 

 

L’abbaye de Valsaintes à quelques kilomètres de Reillane (sur la commune de Simiane la Rotonde), est connue pour sa roseraie et ses jardins.

A Forcalquier, outre le célèbre marché du lundi matin,  vous pourrez admirer la citadelle et la vieille ville, la concathédrale du Bourguet, le couvent des Cordeliers ou le cimetière classé avec son unique plantation d’ifs, où reposent les victimes de ce qui est resté dans l’histoire comme « l’Affaire Dominici ».

Et impossible de ne pas citer Jean Giono, enfant du pays et célèbre écrivain du XXème siècle qui nous a laissé de grands classiques comme « Le hussard sur le toit » ou « Regain » , et inspiré Marcel Pagnol pour plusieurs de ses films (« Jofroi », « Angèle », « Regain », « La femme du boulanger »).
Reillane se situe entre Manosque, la ville natale de Jean Giono, et le Contadour dont il était tombé amoureux et où il a tourné le film « Crésus » avec Fernandel.

 

A voir :

Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence

Office de tourisme intercommunal Provence en Luberon

Parc naturel régional du Luberon