Gastronomie, fêtes du terroir et produits locaux

Il suffit d’ouvrir un guide pour s’assurer que la région ne manque pas de tables, pour tous les goûts et tous les budgets, et l’office du Tourisme saura vous conseiller parmi celles qu’elle a référencées à Reillanne.

L’appellation « Bistrot de Pays » met en avant des cafés et restaurants en milieu rural, où l’on peut trouver une cuisine traditionnelle régionale, faite de produits locaux.
A voir la liste des bistrots de pays en Alpes de Haute-Provence, et dans le Vaucluse.

 

De février à octobre, les saisons égrènent les fêtes de terroirs qui consacrent les récoltes et les produits du moment, de la truffe à la châtaigne, en passant par le fromage de chèvre et la lavande.

 

Depuis des siècles la richesse de la nature a permis de développer une grande variété de produits locaux et de spécialités.
Pour les gourmets citons le miel, les fruits confits, le fromage de chèvre, les pâtes de fruits, les biscuits (à la lavande, au citron, …), les olives et (pour accompagner les olives) le pastis de pays et autres apéritifs régionaux.
Pour les amateurs de senteurs et de cosmétique, la lavande et ses dérivés, et un grand choix de produits issus des fleurs et des plantes régionales, des huiles essentielles, …
Plusieurs enseignes, dont certaines sont mondialement connues, ont leur siège dans la région et proposent des visites d’usine.

Enfin l’artisanat est extrêmement présent : poterie, vannerie, travail sur bois d’olivier, ferronnerie, travail sur cuir, santons de Provence, tissus traditionnels, … à découvrir dans les marchés.